L’écran roi : le dévoilement du vrai et du faux

20 septembre 2017 - par Megan Gendron

Vit-on le règne de l’enfant branché et cyberdépendant ? C’est sur quoi s’est penchée la productrice Claire Lamarche dans ce documentaire d’une heure. Bien évidemment, ce n’est pas le premier documentaire que Mme Lamarche réalise qui est à couper le souffle au niveau du choix des sujets, des angles et des intervenants. L’écran roi, le titre du documentaire sorti à Télé-Québec est tout simplement magnifique et fait sortir le réel, la vérité et ce que les gens se font comme stéréotypes sur la technologie qui nous entoure. Une émission à aller voir sans plus attendre !

w1152_h648

L’écran roi, écran omniprésent et cyberpendance des enfants, documentaire présenté à Télé-Québec (Crédit photo Télé-Québec)

Une force que les tablettes et les portables ont apporté, et ce partout une dépendance naissance chez nos jeunes. Ils ont un pouvoir d’attraction énorme, mais personne ne connait vraiment leurs effets sur le long terme. Une tornade numérique c’est abattu sur les parents qui ne savent plus quoi faire face à cette situation. Les enfants en savent même plus que les parents… même à de jeunes âges.

Le contenu, un vrai petit trésors 

Le contenu de ce documentaire est captivant et très intéressant. Tous peuvent le visionner, mais le public cible est plutôt les parents qui sont découragés que leurs jeunes soient toujours bloqués sur leur tablette.

Les angles qui sont abordés sont tous les unes les autres pertinents. Ce qui me passionne le plus dans ces angles, c’est qu’elles sont plutôt de base, mais qu’elles sont nourries tout au long de cette heure et prennent de l’expansion. Les avantages et les désavantages, le rôle du parent, les solutions, l’équilibre de vie. Ce sont quelques un des angles qui sont très discutés avec Claire Lamarche, qui contrôle les entrevues, et ses intervenants. Chacun de ces angles permet de définir le vrai du faux de ce que pense la société d’aujourd’hui.

Les intervenants sont variés et… INCROYABLES ! Pour ma part, ces intervenants ; parents, enfants, docteur, enseignante, orthopédagogue et neuropsychologue ont été choisis à la perfection pour répondre et enrichir les angles que la Claire Lamarche a décidé de discuter. Ce qui apporte une touche de réalité, c’est de voir les jeunes et leurs parents dans leur quotidien. Que ce soit quand ils font à souper, jouent dehors ou bien jouent aux jeux vidéo. Cela permet de faire un lien avec les gens à la maison qui regarde et qui vivent la même situation.

Claire Lamarche a su avec un sujet dont les médias parlent sans arrêt, démystifier le vrai du faux de ce que pensait les gens tout en mettant de l’avant un sentiment de proximité et de réalité.

Étiquettes : , , , , ,

Categories:

Une réaction sur “L’écran roi : le dévoilement du vrai et du faux”

  1. sarah lubin dit :

    Bravo megan c’est une très belle critique. On comprend tout à fait l’intérêt de ce documentaire grâce à tes commentaires. Tu nous donne envie d’aller y jeter un coup d’œil .

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.