BoJack et le sujet de l’environnement

20 septembre 2017 - par rose.drouin-ouellette

Bojack Horseman est une série télévisée d’animation qui n’est pas du tout pour les enfants. Elle est en faite destinée aux adultes qui aiment rire à travers une caricature très forte de la société américaine, mais surtout Hollywoodienne.

Capture d’écran 2017-10-02 à 18.53.43

Image : Émission Bojack Horseman

 

Politique et environnement

Les personnages sont présentés à travers des animaux en format bipèdes vivant en société fusionnée avec des humains. Cette série met en vedette Bojack. Bojakc est un riche cheval avec beaucoup d’issues, qui était un acteur populaire de son jeune temps, mais aujourd’hui has been dans son domaine. Dans le récit, Bojack est accompagné de ses amis, Mr Penut Butter, le populaire golden retriever québécois et de sa femme, Diane PB, une humaine qui rédige un blog. Il y a aussi plein d’autres personnages, soit humain soit animal.

 

Dans la saison quatre qui est sortie au mois de septembre 2017, les thèmes de la politique et de l’environnement sont très présents. Il par exemple, dans la série, des élections. Mr Penut Butter veut être gouverneur de la Californie. Pour ou contre la fracture hydraulique ? Une phrase que les politiciens de cette série essaient énormément de nuancer, sans admettre leurs points de vue précisément, pour atteindre le plus de vote possible.

À ce point, ce n’est même plus une question environnementale, mais une question de vote et de popularité.

 

Pour avoir plus de votes…

Mr Penut Butter prend enfin position, il est pour, sans même savoir ce que cela signifie. Il veut tellement prouver à la population son point de vue qu’il se faits une installation de fracture hydraulique directement dans sa cour. Evidement, tous les aspects négatifs d’une installation de fracture hydraulique ressortent dans sa maison. C’est exactement à se moment que les choses tournent mal, et que le coté absurde prend la place. Durant un gala ayant lieu chez lui, sa maison s’écroule profondément dans le sol, et le groupe reste coincé durant plusieurs jours.

 

Tout cela pour dire que le côté visuel loufoque de cette série est très agréable, mais le fond est tout aussi puissant. Le point de vue des politiciens sur l’environnement nous fait penser à ce qui se passe réellement en politique.

Categories:

Une réaction sur “BoJack et le sujet de l’environnement”

  1. Ariane Boyer dit :

    Bon texte! J’adore aussi cette série. Je trouve que tu vulgarises bien l’histoire pour les gens qui n’ont jamais vu la série. Fais attention à tes fautes et à tes erreurs de frappes en début de texte. Dans l’ensemble, un texte riche et qui met en valeurs une série peu connue!

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.