Les baleines noires ; nouvelles décorations de plage

19 septembre 2017 - par Megan Gendron

Depuis le 7 juin 2017, huit baleines noires de l’Atlantique Nord sont mortes sous les bras de la population canadienne. En seulement un été, les humains ont réussi à perdre autant de ces mammifères qui sont considérés en voie de disparition… et maintenant il n’en reste que 525 espèces. La cause première est l’activité de la pêche qui réduit l’écosystème à un gâchis presque total pour les animaux qui y vivent. Est-ce que cela va s’arrêter un moment donner ? Pas très certaine.

DEUIEgQXkAAyJcA

La baleine noire de l’Atlantique Noir est classé en « voie de disparition » par le gouvernement canadien. Crédit photo Le Devoir

De toute évidence, l’activité humaine est en cause dans cette histoire. C’est 70% des baleines qui vivent couvertes de cicatrices, puisque les pêcheurs se donnent le droit de jeter leurs déchets et leurs filets de pêche dans l’océan comme si elle en était une poubelle. C’est à se demander d’où il se donne le droit de faire cet acte ?!?

Cela ne date pas d’aujourd’hui 

L’histoire de ces chères baleines n’a jamais été très heureuse ; elles se font attaquer depuis des siècles. Les baleines noires de l’Atlantique Nord sont surexploitées et encore une fois à cause des humains, soit les grands baleiniers. Les pêcheurs adorent ces mammifères, puisqu’une seule baleine pouvait fournir 70 barils de graisses pour les lampes et la lubrification des machines… incluant le maquillage. Il existait entre 5 000 et 10 000 baleines et rendu en 1880, les humains avaient réduit leur espèce… encore.

Vous serez d’avis que cela prouve que les humains sont à l’origine de la disparition des baleines et qu’ils vont peut-être même l’éteindre au grand complet. Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls mammifères qui sont touchés par les activités humaines que ce soit dans les océans et sur la terre… mais n’allons pas trop loin du sujet principal.

Le bon côté des humains

Au contraire de ces pêcheurs insensibles, il y a des organismes et des humains qui font de leur mieux pour les protéger, surtout avec la catastrophe de décès qui s’est produit cet été. La World Wildlife Fund (WWF) est un organisme qui travaille pour la protection des animaux et leur habitat. Une équipe de vétérinaire, dont Émilie Couture en est à la tête de cette équipe a été mise en place cet été. Ils ont fait des nécropsies en entrant directement dans le corps des baleines. Il faut le faire quand même !

 

«L’on constate déjà des progrès. Ainsi les pêcheurs de homard du sud de la Nouvelle-Écosse ont mis en place des pratiques volontaires qui réduisent les risques d’empêtrement. Cette vidéo nous montre ce qu’ils ont fait » – WWF

Actuellement, plusieurs scientifiques, dont Jerry Conway de l’Institut canadien des baleines de Campobello, constatent que la situation est désastreuse pour cette espèce vulnérable. Il explique même que la population de baleines noires court à la « catastrophe ». Et voilà ! Dire que la situation est rendue là… tout ça en partie à cause de l’activité humaine.

C’est à ce dire qu’il y a une petite partie de l’espèce humaine qui tient à réparer les erreurs des autres.

 

 

Étiquettes : ,

Categories:

3 réactions sur “Les baleines noires ; nouvelles décorations de plage”

  1. Brenda Tshilanda Kapuku dit :

    Bon texte Megan!

    ton style d’écriture est vraiment incroyable! tu as cette façon de captivé le lecteur. on peut sentir aussi que tu as fais une très bonne recherche du sujet. De plus, je ne sais pas pour les autres, mais ton texte communique une certaine émotion…
    tu as su choisir les mots pour cet article, merci beaucoup!

  2. Kathy dit :

    Ton titre est vraiment accrocheur, tout comme ton texte. C’était vraiment un texte captivant et très bien écrit. On peut voir que c’était un sujet que tu as beaucoup travailler afin de l’écrire avec le choix de tes mots et les justifications misent en relief pour l’opinion. C’est un texte vraiment intéressant ! Chapeau !

  3. Élisabeth Lacoste dit :

    Très bon article Megan. Je trouve que tu connais très bien le sujet et ça transparait. Cependant, il y a beaucoup d’information à assimiler. C’est très intéressant de voir ta vidéo, tu utilises bien l’aspect interactif. Ton style d’écriture est intéressant
    Bravo

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.