Face à Trump: L’analyse d’un personnage important

19 septembre 2017 - par Ambre Beaupré

Mardi le 22 août dernier, à 20h, le documentaire biographique Face à Trump (Titre original: Facing Trump) est diffusé sous les ondes de Télé-Québec. Il est d’ailleurs toujours disponible sur le site internet de la chaîne télévisé. Gracieuseté de National Geographic, ce documentaire dresse le portrait de l’homme politique de manière simple et amusante (d’une certaines façon).

Ce documentaire de 44 minutes est en fait un épisode d’une série documentaire appelé Facing (Face à). Le concept de cette série documentaire est de raconter l’histoire de certaines des personnes les plus influentes de ce monde. Qu’ils soient hommes politiques, criminels notoire, ou célébrité populaire, tous font parti de la culture populaire et font parler d’eux. Leur histoire est raconté à travers les témoignages, autant des gens qu’ils ont côtoyer que des gens avec qui ils ont été en collaboration par le passé.

L’épisode sur Trump prouve une chose, c’est que cette homme d’affaires (/homme politique/célébrité de téléréalité/nouvellement président des États-Unis) est un être bien plus complexe qu’il en a l’air. Certains des intervenants sont en accord avec lui et ses idéologies, alors que d’autre le son moins ou pas du tout. Mais tout le monde s’entend pour dire que cet homme est très intelligent et il sait ce qu’il fait. La force de ce documentaire, c’est que tout le monde a le droit de parole tout le monde raconte sa propre histoire en lien avec le nouveau président américain. On précise bien au début, avant que quiconque intervienne «Les déclarations des intervenants n’engagent qu’eux même. Aux téléspectateurs de se forger leur propre opinion. »

La politique c’est compliqué et Trump n’est même pas intéressant

Ce qui est bien aussi, c’est que même si on ne connaît pas la politique, on peut comprendre. En effet, le documentaire se concentre surtout sur la personne qu’est Trump et non sur son cheminement politique. Alors que dans les médias on le dépeint comme une horrible personne, le documentaire offre un regard nouveau sur l’homme qu’est Donald Trump. C’est comme si, pour une fois, au lieu de sauter au conclusion trop rapidement, on prenait un peu de recule et on analysait la situation. Il n’est pas simplement Buisnessman, il est showbizzman, il sait comment attirer la clientèle.

De plus, même quelqu’un qui n’aime pas ce personnage, peut trouver un certains plaisir à regarder ce portrait. En fait, certains des intervenants le voit comme s’il était deux hommes à la fois. Le révérend Al Sharpton décrit Trump comme étant à la fois « rêve américain et cauchemar américain ». L’avocate Gloria Allred confirme même que l’homme adopte de des propos différents à son sujet derrière et devant les caméras.

Étiquettes : , ,

Categories:

3 réactions sur “Face à Trump: L’analyse d’un personnage important”

  1. Gabriel Auclair dit :

    Très intéressant Ambre! C’est vrai que depuis un bout de temps, nous manquons un peu de perspective. J’ai bien aimé la citation que tu intégré sur le fait qu’il soit à la fois le rêve et le cauchemar américain. Continue comme ça!

  2. Brenda Tshilanda Kapuku dit :

    Salut Amber! vraiment intéressant comme article. j’aime bien ta façon d’expliquer ce documentaire. Le fait d’apporter tes propres commentaires comme quand tu dis que l’on peut comprendre même si on ne connais pas trop la politique, c’est qui est d’aileurs mon cas. c’est vrai aussi que les médias dépeint la personne de Trump. lâche pas! tu m’as donnée l’envie d’aller regarder ce documentaire. Merci!

  3. Élisabeth Lacoste dit :

    Tu comprends très bien le principe de l’ALENA et tu l’explique très bien. Ton opinion est bien sentie dans le texte et tu nous fait bien comprendre les conséquences. Cependant, il y a beaucoup d’informations sur le côté politique. Dans l’ensemble ton texte est très intéressant !

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.