L’écran roi : la cyberdépendance chez les enfants en 360°

18 septembre 2017 - par Ariane Boyer

Crédits photo: madame.lefigaro.fr

L’écran roi, réalisé par Mélanie Girard et produit par Claire Lamarche fut le premier des séries de documentaires diffusés sur la chaine de Télé-Québec le 14 septembre. L’écran roi aborde le sujet de la cyberdépendance chez la génération X. Un documentaire poignant qui explique les réelles problématiques du règne de l’ère du numérique chez les enfants.

Le documentaire L’écran roi resplendit par une mise en scène originale. Malgré sa ressemblance à une autre production de Claire Lamarche nommée Collège Sainte-Anne – l’école entreprise qui s’inspire de la télé-réalité, le documentaire offre tout de même une réelle insertion dans le monde des tous petits. Sur une trame sonore de xylophone, on se met réellement à voir dans leur monde et à les observer curieusement. Une curiosité qui sera présente tout au long du documentaire à savoir comment les enfants sont-ils autant attirés par la technologie ?

Lors de ce documentaire, nous suivons trois parents qui vivent ou qui ont vécus la cyberdépendance de leurs enfants. De fil en aiguille, pendant les interviews avec les parents, plusieurs intervenants professionnels viennent ajouter leurs grains de sel en expliquant les comportements distinctifs liés à la cyberdépendance chez les enfants. L’intervention de professionnelles permet de comprendre l’ampleur des problèmes liés à la génération X. De plus, ces commentaires permettent de suivre la trame narrative des parents avec leurs enfants et de comprendre pourquoi ils ont ce problème de cyberdépendance.

La mise en scène du documentaire rend celui-ci crédible, car il met en valeurs la réalité des enfants. Par exemple, on les voit jouer avec leurs tablettes et ils répondent aux questions très ouvertement. C’est à partir de ces réponses spontanés d’enfants que le documentaire prend tous sont sens : il évoque une réalité qui est présente dans nos vies que l’on le veuille ou non. Avec les témoignages touchants de parents ayant vécu la cyberdépendance, le documentaire dévoile au grand jour que notre société est prise avec de nombreux problèmes liés à la technologie chez les enfants en bas âge.

L’écran roi est un documentaire avec énormément de contenue qui rapporte la réalité de parents et l’opinion de spécialistes afin de démystifier la cyberdépendance chez les enfants. Un sujet qui devient une réelle problématique dans notre société et qui suscitera, après son visionnement, de grands questionnements chez plusieurs.

 

Étiquettes : , ,

Categories:

Une réaction sur “L’écran roi : la cyberdépendance chez les enfants en 360°”

  1. Bryanna Frankel dit :

    Super comme critique. Très plaisant à lire, ton opinion est bien ressenti. D’ailleurs, tes affirmations et tes démonstrations sont claire et concise. Par contre, pense à faire une mise en page plus aérée pour le Web : l’ajout d’un intertitre serait pertinent. De plus, tu n’as pas mis tes étiquettes. Pense à le faire avant la semaine 6, c’est noté 😉

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.