Le Pentagone : un documentaire qui vous donnera un effet de déjà vu

18 septembre 2017 - par Michael Guitard

 

source: © iStockphoto / Phototreat

source: © iStockphoto / Phototreat

La semaine dernière la chaîne Télé-Québec a diffusé le documentaire Le Pentagone, la version française de 9/11 : The plane That Hit the Pentagon, en contexte des 16 ans de l’attentat. Un documentaire qui n’informait pas de grand-chose puisque la plupart, connaissent l’histoire des attentats du 11 septembre 2001.

 

Touchant mais répétitif

Le documentaire présente des entrevues de personnes ayant vécu l’attentat dans le pentagone. Ces histoires sont accompagnées par des scènes reconstitués pour nous permettre de mieux visualiser le tout. Les témoignages racontent des gens qui ont sauvés des vies et qui ont été dans les flammes du pentagone. En écoutant, on se rend compte que ces gens sont des héros et qu’ils ont vécu des moments extrêmement difficiles. Le seul problème, c’est que nous le savons déjà. Nous savons que c’est un attentat qui a changé le monde et qui a été difficile pour le peuple américain. Alors, pourquoi il y a des documentaires ou des articles qui sont rédigés à chaque année le 11 septembre? Parce que ça vend!

 

Quelques points positifs

Un des points positifs du documentaire c’est qu’on nous montre quelques images qui n’ont jamais été diffusé auparavant. Les scènes reconstituées sont quand même intéressantes et nous permettent de bien visualiser les propos des interviewés. Sinon, le fait qu’on parle seulement de l’attentat du pentagone est intéressant puisqu’on en parle moins que celui des deux tours jumelles.

 

Plus d’émotions que d’informations

La logique d’un documentaire est de nous donner de l’information. Donc, après avoir vu ce documentaire, j’aurais été supposé en savoir plus sur l’attentat du pentagone. Pourtant, ça n’a pas été le cas. Pourquoi? Parce que tout ce que l’on voit c’est des gens raconter leurs histoires touchantes. Je n’ai rien contre cela, par contre ça ne doit pas être l’essentiel du documentaire.

 

Un peu de nouveauté ne ferait pas de tort

Il est certain que les documentaires sur les attentats du 11 septembre vont continuer mais il faudrait vraiment du nouveau. Quelque chose d’autre que des scènes reconstituées et des entrevues émotives. Il faut des informations que le public n’a pas et qu’il serait nécessaire qu’on sache. Oui, il est bon de savoir qu’il y a des héros qui ont sauvé des vies mais ce n’est pas ça qui va changer le monde comme un documentaire serait supposé de faire.

Étiquettes : , ,

Categories:

Une réaction sur “Le Pentagone : un documentaire qui vous donnera un effet de déjà vu”

  1. charlotte dit :

    Wow très bonne critique! Comme tu le dis il est vrai qu’on entend beaucoup plus parler de l’attentat des tours jumelles et pas assez du pentagone. De plus, j’aime le fait que tu n’es pas peur de dire ce que tu penses. Tu as raison un documentaire est supposer nous apprendre des choses et non nous monter la même chose que tous les autres. Félicitation! j’ai vraiment aimé ta critique.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.