De plus en plus de québécois dans la NBA, mais est-ce assez ?

13 septembre 2017 - par charlotte

 

En juin dernier, Chris Boucher se fait recruter dans La National Basketball Association (NBA). Il est le quatrième joueur de cette ligue de basketball. Il y a dix ans, aucun joueur québécois était dans la NBA. Cependant, il est dur pour un québécois d’y entrer. Pourtant, il y a un grand potentiel au Québec.

 

Peut-être trop de hockey

Les jeunes peuvent se rendre loin dans ce sport, mais pas si facilement, puisqu’au Québec la priorité est le hockey et que beaucoup trop de gens mettent l’emphase sur ce sport. Il y a cependant tant de potentiel non exploité ici. Kris Joseph, joueur québécois de la NBA a dit : « je pense que c’est parce qu’on ne met pas assez de temps et d’argent sur le basket. On priorise beaucoup d’autres sports comme le hockey. Il y a beaucoup de jeunes du Québec qui ont du talent. » Il y a-t-il que le hockey au Québec ?

 

Déménagement pour la réussite

Dans plusieurs écoles, le basketball est joué et apprécié des jeunes, par contre, en est-ce assez ? Leur seul espoir de pouvoir y entrer est de déménager à l’étranger. Plusieurs joueurs comme Chris Boucher nouveau joueur québécois de la NBA selon Mathieu Jolivet de RDS, « Il passera un an à Alma, suivi de deux saisons dans des « Junior College » aux États-Unis. D’abord au Nouveau-Mexique, puis au Wyoming. Il s’agissait d’une étape inévitable dans le but de bâtir un dossier académique adéquat aux yeux de la NCAA. »

Le NCAA est un championnat de basketball qui oppose les équipes des universités des États-Unis pour répartir les joueurs dans trois divisions. Une autre raison pour lesquels les québécois qui veulent percer dans le monde de ce sport doivent déménager puisqu’après à peu près trois ans ce championnat leur permet de peut-être rentrer dans la NBA.  Kris Joseph a dû déménager aux États-Unis pour se faire remarquer et cela a porter fruit puisqu’il a été recruté par le programme de l’Université Syacuse. De plus, il n’existe aucune équipe au Québec. Il est encore plus dur pour ceux qui sont de Montréal. Kris Joseph a dit : « Le basketball commence à grandir au Québec, mais ce n’est pas au niveau de l’Ontario ou de la Colombie-Britannique. »

 

Il y a donc un grand manque de joueur québécois dans la NBA. Pourtant, il est évident qu’il y a un grand potentiel au Québec et c’est dommage que nos joueurs doivent partir aux États-Unis pour évoluer dans les universités. Alors, est-ce que les recruteurs de la NBA devraient venir recruter plus souvent au Québec ? Sans aucun doute et ils seraient même surpris de voir le talent des joueurs québécois.

 

 

Étiquettes : , ,

Categories:

Une réaction sur “De plus en plus de québécois dans la NBA, mais est-ce assez ?”

  1. Michael Guitard dit :

    Très bon article! c’est vrai qu’on ne parle pas beaucoup du Basket au Québec. On voit que tu as fait de la recherche sur le sujet!

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.