Une nouvelle gouverneure générale au Canada

5 septembre 2017 - par Michael Guitard

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé que Julie Payette sera la prochaine gouverneure générale du Canada. Elle devient la quatrième femme à obtenir ce poste et elle succédera à David Johnston.

 

C’est quoi ça un gouverneur général?

Pour ceux qui ne s’y connaisse pas beaucoup en politique, être gouverneur général consiste à représenter le Canada et surtout, de représenter la reine. Son travail consiste à faire des visites à l’étranger, à accueillir les chefs d’états lorsqu’ils sont en visite dans notre pays, à signer des documents diplomatiques et d’autres choses très difficiles. Dans le fond, si vous voulez une comparaison le gouverneur général c’est la mascotte du Canada. Un peu comme Youpi avec le Canadien de Montréal. Par contre, un gouverneur général gagne beaucoup plus qu’un gars habillé en orange. En effet, un gouverneur général gagne 290 600$ par année. C’est plus qu’un procureur de la couronne à Montréal qui est payer par la même poche, c’est-à-dire le gouvernement. Un peu insultant non? Il y en a un des deux qui défend les gens et qui fait des années d’études et l’autre qui remplit de la paperasse et qui voyage.

 Pourquoi Julie Payette?

Pour ceux qui ne connaisse pas Julie Payette, c’est la deuxième canadienne à avoir été dans l’espace donc, une femme très importante au Canada. Alors, comme représentante c’est un excellent choix. c’est une scientifique, donc une femme parfaite pour représenter un pays. Alors, pour le choix de la personne je n’ai rien à dire mais leur deuxième choix qui était un autochtone était très intéressant aussi. La seule chose que je n’aime pas dans tout ça, c’est le poste qui est à mon avis pas très utile.

Pourquoi ce poste est inutile?

L’élection de Julie Payette est parfaite pour expliquer mon point de vue. Madame Payette est passer d’astronaute et de scientifique à gouverneure générale. Drôle de changement de carrière non? Sans aucune expérience en politique elle obtient un poste extrêmement payant au gouvernement. Donc, ça prouve que le poste de gouverneur général n’est qu’un poste qui sert de représentant et qu’on a besoin d’aucune expérience pour le faire. Alors, pourquoi un aussi gros salaire? Surement à cause du système monarchique qui d’après moi n’a pu sa place. Personnellement, si j’étais un député ou un procureur de la couronne je serais un peu insulté par tout ça mais comme au moyen-âge, il ne faut rien dire de négatif  sur la reine sinon ça parait mal. Sauf que nous sommes en 2017 alors pourquoi avons-nous encore une reine? Parce qu’on est encore pris dans cette monarchie stupide.

Étiquettes : , ,

Categories:

Une réaction sur “Une nouvelle gouverneure générale au Canada”

  1. Ariane Boyer dit :

    Une opinion bien défendue! Je trouve le contenu très intéressant pour ceux qui ne connaissent pas la politique comme moi. Les sous-titres indiquent clairement les sujets abordés dans les paragraphes et le vocabulaire est simple. La remise en question en fin de texte est convaincante et permet de faire réfléchir le lecteur.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.