Snapchat: votre vie à l’affiche

5 septembre 2017 - par Bryanna Frankel

L’application Snapchat décide d’exploiter davantage leur technologie de localisation en créant SnapMap. Depuis le 23 juin 2017, les utilisateurs de l’application peuvent connaître l’emplacement de leurs amis par un simple pincement de l’écran. Par évidence, je crois qu’avec l’avènement de cette mise à jour, le droit à la vie privée n’est pas une notion connue chez l’équipe de Snapchat.

Snap Map est très semblable à Google Map. Effectivement, le nom des rues sont indiquées et lorsque vous  »zoomer » les maisons ainsi que les bâtiments apparaissent. Crédit Photo: Snapchat.

Une application paradoxale

Snapchat, lancé en 2011, est conçus de manière que le contenu envoyé n’existe que pendant 10 secondes afin d’avoir une conversation confidentielle. Maintenant, cette notion d’intimité est quasi contradictoire avec la création de Snap Map. C’est fantastique, les propos dites et écrits lors d’une conversation sont assurés de ne pas être partagé avec le public. Par contre, votre adresse de domicile est affichée pour tous. Suis-je la seule perturbée devant cette évidente contradiction ?

De plus, Snap Map ne connaît non seulement votre emplacement, mais les actions que vous faites à l’endroit où vous êtes. À cause de la création des Actionmojis, des emojis modifiable à votre apparence, je suis représenté sur la carte faisant des tâches quotidiennes. C’est merveilleux, je peux être en train d’écouter de la musique chez moi, mais une dizaine de mes amis me regardent à travers la fenêtre de mon salon.

Je d’écris cette mise à jour comme une violation de la vie privée, mais Snapchat le d’écrit sur leur site web étant :

« […] une toute nouvelle façon d’explorer le monde. Voyez ce qui se passe, trouvez vos amis et inspirez-vous à faire une aventure. »

Je ne suis pas certaine qu’aventure est le mot approprié lorsqu’il s’agit d’espionnage.

Votre vie : un divertissement mondial

C’est important de souligner le mot « monde », car, évidemment, quant à espionner vos amis, pourquoi ne pas espionner la population mondiale. Snapchat se distingue des autres applications grâce à leurs filtres.

Mettre votre emplacement global grâce à des géo-filtres esthétiques sur une photographie est la tendance de cette génération. Par contre, Snapchat utilise ses filtres afin d’afficher votre photo ou votre vidéo sur Snap Map.

Alors, même lorsque sur Mode Fantôme c’est-à-dire votre emplacement est affiché uniquement sur votre carte géographique, votre snap est publié à l’endroit associé au filtre sans votre consentement. Les millions d’utilisateurs de l’application peuvent visionner votre publication aussi facilement que des vidéos de chats sur Youtube. C’est super, des millions de spectateurs tous avec bien sûr de bonnes intentions s’intéressent à vous, à votre vie et à votre emplacement précis.

Mon sarcasme est autant présent que l’inquiétude globale face à cette mise à jour dangereuse.

 

Étiquettes : , , , , , ,

Categories:

3 réactions sur “Snapchat: votre vie à l’affiche”

  1. Ambre Beaupré dit :

    Bonne article Bryanna! J’adore le ton sarcastique de ta chronique. Je ne savais pas que snapchat pouvait rendre notre contenue accessible à tous via les géofiltres! C’est vrai que tout cela est inquiétant, c’est à ce demandé si les notions de vie privé et d’intimité existe encore. Mise à part la syntaxe que j’aurais travaillé un peu différemment à certains endroit, je trouve que tes propos sont clair et que tu résume bien l’information importante. La citation de snapchat est pertinente et ton commentaire face à celle-ci représente bien ta position sur le sujet.

  2. Ariane Boyer dit :

    Super article! Te connaissant, je remarque à quel point tu as mis un effort considérable pour tes structures de phrases et ton vocabulaire. Par contre, fais attention à tes fautes, tu en as plusieurs. Tout de même, ton opinion est claire et bien défendue. C’est réellement un texte qui fait réfléchir.

  3. Marine dit :

    J’apprécie ton sarcasme, c’est un plaisir de te lire ! Tu remets bien en question l’application et la fin de ton article fais froid dans le dos. Avant de te lire je pensais vraiment que Snapchat servait simplement à communiquer secretement via photos et messages qui disparaissent, c’est enfaite bien plus vicieux que ça et tu as les bons arguments pour le prouver.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.