Harvey : les sinistrés à quatre pattes secourus

5 septembre 2017 - par Thu Hang Bui

NTD_Animal

 En pleine opération @Facebook|Betty Walter

 

Une soixantaine de morts et 78 milliards de dollars comme facture économique, il s’agit des « exploits » dévastateurs de Harvey, l’ouragan de catégorie 4 qui ravage le Texas depuis 25 août 2017.

 

960x614_devant-ouragan-harvey-chien-enfui-paquet-croquettes

Ouragan Harvey @Chine Nouvelle – SIPA | 

 

Quartiers transformées en réservoirs d’eau, un million de voitures endommagées, habitants coincés sur les toits en attendant les secours, c’est ce qu’on peut imaginer le fameux Far West ces derniers jours, pris au piège par quelques 35 mille milliards de mètres cubes d’eau issus des pluies torrentielles. Mais les êtres humains ne sont pas les seuls à être frappés par les catastrophes naturelles, les animaux domestiques, les bétails, voire les alligators s’y sont eux-aussi victimes.

 

Fuite, abandon des animaux sinistrés

Les animaux sont toujours sensibles à la nature et se tournent en mode de s’enfuir à tout moment. C’est probablement pour cette raison que les propriétaires d’un chiot décident de l’attacher à un poteau devant chez eux pour éviter qu’il se perd, sans prévoir les crues abondantes. Bien qu’il soit évacué sain et sauf par un photojournaliste, son image triste et apeurée scandalise rapidement le web. Les uns s’indignent, les autres veulent poursuivre « les cruels » devant la justice pour maltraitance.

DIMk1S4VAAAcFd3

 Le chiot est par contre sain et sauf @Twitter|Jost Caplan

 

Par conséquent, une mise en garde pour que les habitants n’attachent pas leurs animaux domestiques durant la tempête est déclarée par les autorités.

 

21078730_10155437802501839_4500900056553163486_n  Le chien aux croquettes @Facebook|Tiele Dockens

 

Si la photo du pauvre chiot suscite l’émoi chez les amoureux des animaux, un autre cliché fait un coup de coeur pour les internautes. La photo d’un berger allemand qui prend fuite avec son sac de croquette fait virale sur les réseaux sociaux. Ses propriétaires le retrouvent grâce aux internautes qui relaient l’image de leur chouchou de milliers de fois sur le web. Un petit réconfort pendant les jours sinistrés!

 

En opération

Les animaux sont effectivement les plus vulnérables lors des catastrophes naturelles, quoi qu’ils soient oubliés ou abandonnés volontairement par les maîtres qui se précipicitent à s’enfuir. On recense environ 70.000 bêtes qui ont perdu leur vie lors du meurtrier ouragan Katrina qui ravageait la Louisiane il y a douze ans. Quelle horreur, qui fait tollé chez les activistes pour la cause animale.

Plus dévastateur qu’en 2005 mais Harvey fait visiblement moins de pertes de vie, humaines et animales confondues. La cause : cette fois-ci, les animaux sont évacués en même temps que leurs propriétaires. En fait, la priorité est accordée seulement aux humains en premier temps, mais beaucoup de gens refusent de partir sans leurs animaux domestiques car il s’agit d’un membre de toute la famille. Les autorités comprennent très vite, et voilà, une campagne d’évacuation dédiée aux victimes à quatre pattes est mise en route.

 

direct

 Le héros des bétails @Facebook|Chance Ward

 

Un cowboy et son fils deviennent des héros texans lorsque leurs vidéos de sauvetages accordés aux bétails sont vivement applaudies et partagées plus de 10 millions de fois sur Facebook. À dos de cheval, les deux hommes libèrent les chevaux, les vaches et les taureaux emprisonnés dans les fermes inondées. Bravo à l’esprit généreux des Texans!

 

NTD-Animal

 Refuge provisoire pour les animaux sinistrés @Twitter|USCG Heartland

 

Ailleurs, 200 chats et 100 chiens sont également évacués par avion à Seattle. L’idée c’est de donner à ces victimes un abri temporaire en attendant les retrouvailles avec leurs propriétaires. Mieux encore, beaucoup des refuges à Chicago, à Wichita, au New Jersey sont eux-aussi prêts à accueillir à bras ouverts les animaux sinistrés. Les autorités compétentes établissent également un répertoire afin de propulser les opérations.

Étiquettes : , , , , ,

Categories:

Une réaction sur “Harvey : les sinistrés à quatre pattes secourus”

  1. charlotte dit :

    Très bonne chronique Thu Gang, j’aime ta façon d’écrire. De plus je pense que ce sujet est excellent, puisque oui les catastrophe naturel touchent les humains, mais comme tu le mentionne touchent aussi les animaux. Tu m’as beaucoup renseigné sur le sujet et je trouve bien que plusieurs refuges ouvre leurs portes aux animaux sinistrés. Continu tu as un talent d’écriture

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.