Média, média montre-moi la réalité

8 décembre 2016 - par sharonsalphati
les médias déforment la réalité

Ils nous empêchent de connaitre leur véritable identité. @Agora

C’est triste de se dire que des stéréotypes blessants sur la religion vivent toujours dans les esprits des gens. Le musulman est forcément le terroriste, le prêtre est le pédophile et le juif est à la tête de grandes entreprises. Les coupables de ces stéréotypes sont nul autre que nos beaux médias qui déforment la religion.

 « Tous les musulmans ne sont pas des terroristes, mais tous les terroristes sont des musulmans » dit mon ami en rigolant. Visiblement, il ne voit pas que ce propos ne fait rire que sa petite personne. On ne peut pourtant pas lui en vouloir, car c’est le chef-d’œuvre pitoyable de nos chers médias. Il ne peut pas avoir d’autres opinions sur cette religion, car il a grandi en voyant dans les médias le jeune musulman comme l’homme « violent » qui se sert de sa religion pour couvrir sa barbarie. C’est à la suite de l’attentat du World Trade Center que les musulmans ont été au centre de plusieurs plateformes médiatiques. Ce n’est pourtant pas une représentation glorieuse que l’on retrouve d’eux. Au contraire, tout ce qui est signe de violence, de barbarie, de sang et de haine leur est désormais désigné.

Un stéréotype très différent, mais tout de même insultant vient se tisser dans la peau du chrétien. Le chrétien apparaît comme un jeune intolérant, raciste ou radical. Dans la télévision, notamment, le cliché récurrent est le chrétien qui est la cible de moqueries, car il est un religieux « extrême ». Dans la célèbre série américaine Glee, Quinn Fabray est la parfaite petite chrétienne qui se fait intimider par ses camarades de classe. Elle pratique sa religion et finit par avoir une vie malheureuse. Qu’elle est la morale que vous voulez donner aux jeunes ? Qu’être religieux c’est mal ? Qu’aucune religion ne doit être pratiquée ?

La communauté juive est, quant à elle représentée sous deux formes excessives. Si ce n’est comme des mesquins, des méchants, des immoraux et sans éthique. Ils sont également représentés comme des personnes « intelligentes » et « incroyablement riches ». Ils contrôleraient apparemment les médias et plusieurs entreprises diverses.

Dans l’esprit de 48 millions d’Américains, les juifs possèdent la planète. Bien qu’il va de soi qu’il soit préférable d’être à la tête des médias et non des attentats, je suis désolée de vous annoncer que ces 48 millions de personnes ont une image faussée notre réalité.

Malheureusement, il reste encore 16 % des religions qui sont peu représentées. Je parle du bouddhisme, qui apparaît vaguement dans les médias. Leur apparence physique est forcement nécessaire. On retrouve un jeune bouddhiste chauve, qui marche pieds nus et qui a un accoutrement vestimentaire spécifique. Est-ce la seule chose que nous devons connaître d’eux ?

Cela devient alors préférable d’être dans l’ombre des médias, car lorsqu’ils nous représentent, ils mentent à notre sujet. Ils piétinent notre culture, nos valeurs, notre histoire, notre identité pour laisser place à un mensonge.

Alors, oui je suis juive. Non, mon père n’a pas de barbe et de chapeau. Nous ne roulons malheureusement pas sur l’or. Non, ma mère n’a pas de crâne rasé et d’autres atrocités que vous, médias nous avez accordées. Nous ne sommes pas « une secte » qui s’isole de la société, mais une « secte » que la société ne représente pas dignement.

Je suis vraiment fatiguée des regards des personnes surpris lorsque je dis que je suis juive. La seule réponse qu’ils ont à me donner, c’est « Ah ! Mais tu ne ressembles pas à une juive ». Parce que ça ressemble à quoi une juive? Depuis quand une religion est devenue un critère physique ? Je suis tout de même chanceuse que les médias m’ont qualifiée de riche, intelligente et non pas de « danger pour le monde ».

Médias, c’est à vous que je m’adresse maintenant, vous qui manipulez nos citoyens, vous qui prenez la place des parents, vous qui dirigerez un jour les pensées de mes enfants. Ayant raté ma génération, pouvez-vous leur donner de meilleures représentations des religions pour qu’ils ne grandissent pas avec la haine de son prochain sans réellement savoir pourquoi?

Étiquettes : , ,

Categories:

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.