Les répercussions des médias sur l’opinion publique

29 août 2013 - par Simon Aubry

Le journalisme d’opinion ressort des médias d’information pour ses répercussions sur la société. En effet, il permet à la population de se créer une référence pour tout sujet d’actualité. Pourtant, même si cela me parait néfaste pour la prise de position des gens, l’opinion médiatisée les amène à se forger un point de vue précis, selon le média choisi. L’opinion publique reflèterait ainsi les idées des diffuseurs d’information.

Opinion publique - Régional-IT

Les médias sociaux jouent d’ailleurs un grand rôle pour le journalisme d’opinion car tous peuvent s’exprimer sur les sujets chauds de l’actualité afin d’en recueillir des commentaires et d’autres opinions.

 L’importance de l’opinion dans les médias est ainsi devenue très importante. En effet, selon des statistiques du PMB, pas moins de 59% des canadiens utilisent les réseaux sociaux quotidiennement. Si la moitié d’entre eux partagent leurs opinions sur ces réseaux, c’est près de 7 Millions de publications qui feraient réagir ces médias.

L’évolution des médias a donc grandement aidé au journalisme d’opinion et ce genre journalistique est assurément le plus pratiqué puisque tout le monde peut s’improviser journaliste pendant quelques instants afin de partager son opinion.

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Une réaction sur “Les répercussions des médias sur l’opinion publique”

  1. Sonia Blouin dit :

    De ton texte ressort le défi important de distinguer le journalisme d’opinion et l’opinion elle-même. Il ne s’agit pas d’avoir une opinion pour être un journaliste d’opinion. Le journalisme requiert une démarche rigoureuse afin d’asseoir l’opinion sur des arguments solides, sur des faits précis, sur des éléments d’informations vérifiables.

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